Blog Post

Comment la réflexologie plantaire vous aide à gérer votre stress ?

Sylvie Senard • 21 décembre 2024

Le stress, le mal du siècle...

Le stress, c'est quoi ?


"Ce qui est important ce n'est pas ce qui arrive mais la manière dont on le prend".


Selon le professeur Hans SELYE, la définition du stress est très large et signifie que n'importe quelle demande physique, psychologique ou émotionnelle, bonne ou mauvaise, provoque une réponse biologique de l'organisme, identique et stéréotypée. Cette réponse est mesurable et correspond à des sécrétions hormonales responsables de nos propres réactions au stress, somatiques, fonctionnelles et organiques.


Le stress est un processus physiologique normal de stimulation et de réponse de l'organisme qui permet de progresser.

Toutefois, lorsque ces réponses dépassent le niveau d'adaptation physiologique et biologique propre à chacun, il provoque des réactions somatiques typiques des états de détresse (palpitations, bouche sèche, transpiration) et peut générer des conséquences pathologiques.  


Une personne est stressée lorsque la dose de facteurs de stress accumulée dépasse son seuil optimal d'adaptation. Son organisme commence alors à manifester des signes d'épuisement. "L'overdose" de stress reste propre à chacun.


Quels sont les signes d'alarme ?



Le stress met en oeuvre des facteurs neurovégétatifs, endocriniens et tissulaires indépendamment de votre volonté. Il provoque des symptômes dont la localisation varie selon chaque individu.


"Ce qui ne s'exprime pas, s'imprime"


Le syndrome réactionnel endocrinien (appelé Syndrome Général d'Adaptation ) comporte trois phases consécutives.


1 la phase d'alarme 


Les ressources nécessaires se mobilisent au niveau du système nerveux autonome grâce notamment à l'adrénaline et son action rapide et brève comme neurotransmetteur.

Une fois la menace écartée, les systèmes de régulation entrent en jeu pour favoriser un retour à l'équilibre au bout de quelques minutes.


2 la phase de résistance 


Pour continuer à mobiliser les énergies nécessaires, la réaction d'endurance est confiée au système endocrinien qualifié d'axe lent. Il prend le relai avec notamment la sécrétion de l'hormone du stress, le cortisol. Sa libération, souvent à l'origine de la détresse émotionnelle ressentie, s'exprime au travers différents maux en fonction du cortex et du système de mémoire émotionnelle de chacun.


Anxiété : peur, inquiétude, malaise intérieur ...

Angoisse : fatigue, palpitations, oppression, inconforts digestifs ...

Tensions : tétanie, tensions et spasmes musculaires (évocateurs d'une carence en magnésium), crispation des mâchoires

Hyper-vigilance : difficulté de concentration, pertes de mémoire, perte de motivation, difficultés de l'endormissement, réveils nocturnes ou trop tôt...


3 la phase d'épuisement 


Le maintien dans un état de vigilance à cause du stress chronique épuise les munitions psychologiques et biologiques de l'organisme. L'apparition de différents troubles somatiques fait place à des réactions biologiques et physiologiques. 


Troubles cardio et cérébro-vasculaires : infarctus, embolie, hypertension, attaque cérébrale

Migraines, insomnies

Troubles musculo-squelettiques : périarthrite, lombalgie, cervicalgie

Troubles digestifs : ulcère, colites, spasmes, constipation ou diarrhée

Troubles anxieux : attaque de panique, troubles obsessionnels compulsifs

Troubles sexuels : impuissance, absence de lubrification

Troubles cutanés : psoriasis, dermite séborrhéique, eczéma

Vieillissement accéléré


Le passage du stress à la maladie



Á force, l'organisme finit par être KO, soit du fait de l'importance des agressions, soit par l'usure nerveuse et endocrinienne résultant de leur répétitivité ou de leur durée. C'est la phase de décompensation de l'organisme que les Anglo-Saxons appellent le burn out. 


L'adrénaline et le cortisol impliqués dans la lutte contre les facteurs de stress vont se retourner contre l'organisme lui-même. Ses capacités énergétiques s'épuisent, son pourcentage de glucose chute, ses cellules ne sont plus nourries correctement. 


La dérégulation des systèmes neuronal et endocrinien provoquent une élévation du taux d'hormones (glucocorticoïdes) qui devient préjudiciable à l'organisme. L'équilibre chimique intérieur est menacé.


La fragilisation des défenses immunitaires de l'organisme peuvent favoriser l'apparition de pathologies lourdes : maladies auto-immunes, maladies tumorales, dégénérescences ...



Soulager et prévenir avec la réflexologie



Aucun processus de réparation ne se met en marche tant que la personne est enserrée dans un système de survie. 

Le syndrome de stress s'observe sur les pieds. Les zones réflexes concernées sur les pieds sont sensibles plus ou moins dans leur globalité et traduisent les dysfonctionnements des trois niveaux de l'être : mental (orteils), émotionnel (plante du pied), physique (talon). 


Le stress fait intervenir le système neuro-végétatif (SNV), responsable de toute l'activité inconsciente de l'organisme. Appareil de régulation des fonctions vitales et de liaison entre elles, ce système détient une fonction trophique (alimentation de la peau) qui le rend omniprésent dans tout l'organisme. 

Par un toucher réflexe afin d'influer sur les glandes endocrines, d'innerver les vaisseaux et de veiller à l'équilibre harmonieux du corps, la  Réflexologie s'appuie sur ce SNV et agit efficacement sur les troubles liés au stress pour :


- Soulager en désamorçant les tensions et en favorisant le lâcher-prise, la détente profonde, l'apaisement. Cette action reste un préalable aux fins de stopper le mécanisme défensif, d'auto-destruction au profit d'une stimulation du mécanisme d'auto-régulation, d'auto-réparation du corps pour enfin retrouver l'état d'équilibre.

 

- Prévenir en travaillant sur les tensions, en libérant les tissus des contractures et des adhérences. D'ailleurs, les séances de réflexologie plantaire prodigués régulièrement sont très profitables car les pieds gardent en mémoire les manoeuvres qui les amènent de plus en plus rapidement au lâcher-prise vers l'équilibre et l'harmonie globale (physique, mentale, émotionnelle, énergétique).


En résumé, la réflexologie s'inscrit dans l'éventail des outils précieux et à votre portée afin d'apprendre à gérer votre stress  !

Si la démarche volontaire d'aide est entreprise tôt, soit lors des premières phases, quelques séances de relaxation réflexologie suffisent à soulager efficacement. En phase nocive et donc à fortes répercussions émotionnelles et mentales, l'outil réflexologie pieds, mains, visage et crâne sera développé avec un accompagnement plus marqué dans le temps, vers le rétablissement des équilibres internes rompus. 

par Sylvie Senard 22 décembre 2024
L'Hiver est caractérisé par l'élément EAU qui agit sur le système génito-urinaire et sur les os. Voici ses caractéristiques sur les plans, anatomique, physiologique et psychologique...
par Sylvie Senard 14 novembre 2024
1 Qu'est ce que le fascia ?
par Sylvie Senard 6 mars 2023
La réflexologie est une technique ancestrale très utile et complémentaire aux soins de médecine occidentale et conventionnelle. Avec des mouvements relaxants et ciblés, le soin réflexe permet à l'organisme de se libérer du stress et des tensions physiques. Le réflexologue favorise ainsi le processus naturel d'auto-régulation du corps grâce au toucher spécifique sur des zones réflexes précises s'appuyant sur des mécanismes neuro-hormonaux et neuro-végétatifs. Ce renforcement améliore le quotidien malgré la maladie. C'est pourquoi, certains patients parlent d'une nette amélioration apportée à leur état global à la suite des séances de réflexologie. Retrouvez ces témoignages sur France Parkinson https://www.franceparkinson.fr/reflexologie-plantaire-explications-et-temoignage/
par Sylvie Senard 24 octobre 2022
Si vous voulez en savoir plus sur les origines de la réflexologie, ce post est fait pour vous.
par Sylvie Senard 10 octobre 2022
Vous connaissez quelqu'un à qui cela ferait grand plaisir de bénéficier d'une pause bien-être ? C'est simple et pratique avec la Carte Cadeau de Sylvie-Réflexologie située à Maromme. Offrez un soin personnalisé en réflexologie - 1 heure 55€ -, Offrir Et pourquoi pas le forfait 5 séances - 220€ - Forfait pour convenir d'un accompagnement continu sur plusieurs séances afin d'engager un changement réel et profond. La réflexologie est votre alliée, précieuse pour améliorer la gestion du stress, faciliter la récupération après une maladie ou simplement maintenir un état d'équilibre durable. Les 3 étapes pour profiter de la carte cadeau - Étape 1 : Cliquer sur Offrir et suivez les instructions de paiement - Étape 2 : Vous recevrez par mail (sous 3 jours ouvrés) votre BON à imprimer et à compléter - Étape 3 : Vous offrez à la personne bénéficiaire qui me présentera cette carte-cadeau lors du rdv. Pour offrir ou bénéficier du Forfait 5 séances pour suivre un parcours en réflexologie cliquer dessus Vous avez d'autres questions à me poser ? Appelez-moi ou remplissez le formulaire contact ci-dessous.
par Sylvie Senard 10 octobre 2022
Certificat de reconnaissance des compétences reconnu par la Fédération Française des Réflexologues.
Show More
Share by: